« THE QUEEN IS DEAD, LONG LIVE THE KING »

« THE QUEEN IS DEAD, LONG LIVE THE KING »

Article de l’association France – Grande Bretagne du Cher

Pour la 41è édition de LA FÊTE DES ASSOCIATIONS, le dimanche 11 septembre 2022, FRANCE-GRANDE-BRETAGNE DU CHER n’a pas eu à se poser de questions quant à la décoration et l’animation de son stand.

LA REINE ELIZABETH II venait de décéder 3 jours plus tôt, le 8 septembre et nous ne pouvions pas ne pas l’évoquer.
Pour lui rendre hommage, nous avons rassemblé photos, documents et livres la concernant. Un diaporama retraçant des moments de la vie de la reine fut diffusé, un quiz sur son règne, proposé aux personnes qui voulaient tester leurs connaissances sur la monarchie britannique et un livre d’or fut mis à la disposition des visiteurs qui souhaitaient exprimer leurs condoléances par écrit – ce que certains ont apprécié de pouvoir faire.

A FGB nous avons souvent évoqué la reine Elizabeth, que ce soit de manière formelle lors de conférences ou plus humoristique dans nos pantomimes des Noëls anglais. Connaissant son sens de l’humour, elle aurait sûrement apprécié nos facéties parfois cocasses mais toujours respectueuses.
Tout dernièrement, en juin, nous avions fêté, à notre façon, lors de notre pique-nique de fin d’année son Jubilé de Platine. Les photos de ce moment festif sont à retrouver sur notre site : https://francegrandebretagne18.wordpress.com/

Même s’ils ne sont pas royalistes dans l’âme, la reine Elizabeth laissera en mémoire aux Français une empreinte indélébile. Pour beaucoup, elle incarne l’Entente Cordiale entre nos deux pays.

Nombreux sont celles et ceux qui ont suivi, à la télévision, les reportages des différentes cérémonies au cours des onze jours précédant ses funérailles planétaires qui furent absolument grandioses.

La disparition de la souveraine qui régna 70 ans sur le Royaume Uni et le Commonwealth va, sans aucun doute, marquer un tournant dans l’Histoire. D’ailleurs, après l’annonce du décès de la reine, le 8 septembre, Jonny Dymond, le correspondant de la BBC avait déclaré « This is the moment History stops ».

Notre association pense rendre un dernier hommage à la reine Elizabeth à l’issue de son assemblée générale, le 25 novembre prochain, en évoquant de nouveau sa mémoire. Des suggestions sont à l’étude.

Avec le décès de la reine, l’avènement du nouveau souverain CHARLES III, la démission de Boris Johnson et l’élection de LIZ TRUSS, la nouvelle Première ministre, ce sont de nombreux bouleversements qui s’annoncent au Royaume Uni.
Notre bulletin du 4è trimestre 2022 ne manquera pas d’évoquer, entre autres, les nouvelles personnalités britanniques.

L’unité retrouvée au moment du décès de leur souveraine bien-aimée va-t-elle perdurer ? Ou, au contraire, les tensions économiques et politiques sous-jacentes vont-elles resurgir en force ? Seul l’avenir nous le dira mais la Grande-Bretagne risque encore de nous surprendre !

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )