Rosa Parks à l’honneur <strong>à Bourges</strong>

Rosa Parks à l’honneur à Bourges

C’est avec grand plaisir que 20 membres de FGB ont retrouvé la Compagnie ‘Théâtre-en-Anglais’ au Théâtre Jacques Cœur, le mardi 14 mai, venue jouer (en anglais, of course) la pièce ‘Tired of Giving in – The Rosa Parks Story’.


A VENIR EN JUIN  à France Grande Bretagne :

Mercredi 5 juin, à partir de 16 h chez FEUILLETTE, route d’Issoudun (face à MBDA) : BOOK-CLUB : débat en anglais à propos de ‘CHOCOLAT’, le livre de JOANNE HARRIS. 

Il ne sera pas interdit , après le débat,  de déguster un chocolat chaud et des pâtisseries au chocolat !

Mercredi 26 juin, à 14 h 30, remise des bourses par leurs donateurs aux élèves et étudiants du Cher lors de la cérémonie à l’Hôtel de Ville, en présence de leurs parents,  enseignants,  membres du Bureau FGB et de représentants de la municipalité de Bourges.

Jeudi 27 juin à partir de 18 h 30 au lac d’Auron (plage – parking du terrain de skateboard) : PICNIC OLYMPIQUE pour clôturer l’année.



Nous n’avions aucun doute sur la qualité du spectacle, ayant déjà expérimenté, à plusieurs reprises, les prestations de cette compagnie théâtrale talentueuse. En 2021, elle était déjà venue à Bourges pour jouer ‘Animal Farm’ d’après le roman de George Orwell et précédemment ‘ Prisonner ‘46664 – Nelson Mandela’ ou encore ‘ Dr Jekyll and Mr Hyde’. Ces pièces font d’ailleurs encore partie de la tournée actuelle de la compagnie.

Cette nouvelle création 2024 de Lucille O’ Flanagan met en lumière l’histoire de Rosa dans le panorama culturel et musical de l’Amérique ségrégationniste des années 50,  son célèbre trajet en bus ainsi que le rôle et la place des femmes dans le monde.

Il est à noter, qu’en avril, la figure de Rosa Parks était aussi à l’honneur au Centre Social du Val d’Auron qui porte désormais son nom et où une semaine avec diverses manifestations lui avait été dédiée.

Le 1er décembre 1955 Rosa Parks était pourtant bien assise dans la section de bus réservée aux passagers « noirs » mais, le bus étant bondé, on s’attendait à ce qu’elle abandonne son siège au profit des « blancs » debout. Elle ne le fit pas et ceci provoqua le célèbre mouvement de boycott des bus de Montgomery (Alabama) auquel participa Martin Luther King. Rosa fut nommée mère du mouvement des droits civiques aux États-Unis. Son histoire est plus pertinente aujourd’hui que jamais pour les  « Noirs » du monde entier et pour les femmes du monde entier .

En 1955, Bill Haley se balançait sur « Rock Around the Clock » tandis que «The Platters » et « Nat King Cole » comptaient parmi les artistes les plus vendus. La musique afro-américaine connaissait un incroyable essor. C’est dans ce contexte de renouveau musical et culturel que s’inscrit la nouvelle création de Théâtre en Anglais en tournée dans toute la France.

FGB attend avec impatience la prochaine venue à Bourges de la troupe.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )