
« QUICHE AUX ÉPINARDS »,
CRIME DE LÈSE-MAJESTÉ SELON LES LORRAINS
traditionnellement l’année ‘scolaire’ de notre association. Après avoir innové en 2021, en le transformant, Covid oblige, en ‘end-of-the-year outdoor-picnic’, nous continuons depuis lors sur le même principe.
En 2022, nous avions organisé un ‘Jubilee picnic’ en l’honneur des 70 ans de règne de la Reine Elizabeth II, à l’étang de la Sablette à St Germain-du-Puy.
Cette année, ce sera un ‘Coronation picnic’ à Mehun-sur Yèvre, dans le parc du château de CHARLES ….. VII ! Et pour remplacer le poulet au curry ou le pudding au citron, prisés par la reine Elizabeth, nous invitons nos adhérents à se lancer dans la confection de la ‘Spinach Quiche’, chère au Roi Charles III !
N’en déplaise aux Lorrains, outrés que les Britanniques aient usurpé le nom de ‘quiche’ qui, selon eux, ne s’applique qu’à la spécialité lorraine dont les origines remontent aux alentours de 1540 et ne contient surtout ni épinards, ni fèves et encore moins de fromage, à fortiori du Cheddar ! ‘Scandalous’ !!
Cela dit, la fameuse ‘quiche’ est apparue sous le règne d’un certain … Charles III, Duc de Lorraine (1543 – 1608), époux de Claude de France !
Mais fi des Charles III anglais ou français, les adhérents FGB pourront apporter la fameuse quiche aux épinards (qu’elle soit royale anglaise ou ducale française et eux-mêmes et leurs invités pourront même arborer couronnes, chapeaux et autres tenues à l’effigie du drapeau britannique ou lorrain si ça leur chante !!
Voici la recette de la « QUICHE AUX EPINARDS » ou « QUICHE LO-REIGN »
Pour 1 plat de 20 cm de diamètre (6 personnes)
Pour la pâte
possibilité d’utiliser une pâte brisée toute faite, sinon confectionnez la vous-même avec
• 125 g de farine
• 1 pincée de sel
• 15 g de beurre froid, coupé en dés
• 25 g de saindoux (ou du beurre pour les végétariens)
• 2 cuillères à soupe de lait
Pour la garniture
• 125 ml de lait
• 175 ml de crème fraîche épaisse
• 1 cuillère à soupe rase d’estragon frais haché
• 2 oeufs
• 1 pincée de sel
• 1 pincée de poivre
• 100 g de cheddar râpé
• 180 g d’épinards cuits, légèrement hachés (environ 350 g d’épinards frais)
• 60 g de fèves cuites (150 g de fèves fraîches non écossées)
Préparation de la garniture
Lavez les épinards. Mettez-les dans une cocotte et faites-les cuire quelques minutes, à couvert, le temps qu’ils tombent. Normalement l’eau de végétation suffit, mais surveillez, qu’ils ne brûlent pas. Une fois tombés, égouttez-les soigneusement et pressez-les pour évacuer un maximum d’eau. Hachez-les ensuite grossièrement au couteau.
Écossez les fèves, lavez-les puis plongez-les dans une casserole d’eau bouillante salée. Laissez cuire 5 minutes (comptez le temps à partir de la reprise de l’ébullition). Égouttez-les, rafraîchissez-les sous l’eau froide et ôtez la peau qui enrobe la fève.
Lavez les feuilles d’estragon et hachez-les.
Cassez les œufs dans un saladier. Fouettez-les puis ajoutez la crème, le lait, le sel, le poivre et l’estragon.
Parsemez le fond de la pâte précuit de la moitié du fromage râpé. Par dessus, répartissez harmonieusement les épinards et les fèves. Puis, versez la préparation à base de œufs /lait/crème et terminez en saupoudrant de la seconde moitié du cheddar râpé.
Enfournez dans le four préchauffé à 160°C pour 20 à 25 minutes de cuisson ou jusqu’à ce que la garniture soit légèrement dorée.
Il est noté que la quiche peut être consommée chaude ou froide, avec une salade verte ou des pommes de terre nouvelles cuites à l’eau.


Il va sans dire que les 20 membres FGB qui feront le déplacement à Peterborough, du 6 au 11 juillet, renouant ainsi avec les échanges interrompus en 2019 à cause de la pandémie, auront probablement l’occasion d’évoquer le roi Charles III et de déguster la fameuse ‘SPINACH QUICHE’ !