
Présentation de France-Alzheimer 18
France Alzheimer est un réseau de 101 associations départementales au service des aidants et des personnes malades, qui combat la maladie depuis 37 ans. C’est la seule association de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. Plus de 2200 bénévoles formés sont engagés sur le terrain.
L’Union Nationale fondée le 27 novembre 1985 a pour but :
- D’aider, soutenir les aidants et les personnes malades au sein de leur famille, et de les représenter au niveau National et International,
- D’informer et sensibiliser l’opinion publique et les pouvoirs publics,
- De faire progresser la recherche en la finançant grâce aux dons qui lui sont octroyés,
- De participer à la formation des professionnels, des bénévoles et des aidants familiaux,
- De favoriser la création, d’assurer la coordination, de soutenir le développement des associations adhérentes et d’organiser les services communs (défense collective des intérêts moraux et matériels des membres de l’Union, aide au fonctionnement, déploiements d’actions modélisées, de moyens d’information, de communication et de formation).

Le malade d’Alzheimer, dans l’imaginaire collectif, c’est « un profil-type », un vieux grabataire, dépendant. C’est une personne au destin scellé qui ne pourra plus jamais profiter de la vie, qui oublie tout et ne ressent plus rien. Nous savons que la réalité est bien plus nuancée. Chez France Alzheimer, nous valorisons les capacités préservées de la personne malade. La vie, avec ses désirs et ses plaisirs, ne s’arrête pas aux portes de la maladie. Aujourd’hui, des témoignages de personnes touchées attestent qu’il existe toujours, malgré les épreuves successives, de la place pour la vie, l’amour, le rire et le partage. La personne malade, en perdant progressivement des pans de sa mémoire, gagne en perceptions affectives et émotionnelles. De nouveaux espaces de rencontre se créent, un nouveau territoire de l’intime se dessine. L’absence de traitement curatif ne signifie pas qu’il n’y a rien à faire.
Dès l’annonce du diagnostic, un nouveau chemin commence pour retarder les effets de la maladie. De nombreuses médiations et activités sociales permettent à la personne malade d’agir pour préserver son autonomie. Certaines l’ancrent dans son histoire, d’autres lui offrent l’occasion d’explorer de nouveaux savoirs. L’important n’est plus dans ce qu’elle a perdu, mais dans ce qu’elle pourra toujours expérimenter, vivre et partager.
France Alzheimer 18
L’association France Alzheimer 18 a vu le jour le 5 janvier 1998. Depuis 24 ans l’association France Alzheimer 18 est une association de familles aidant les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées. Grace à ses bénévoles actifs, elle apporte : écoute, soutien, information et formation aux aidants qui rencontrent des difficultés pour la prise en charges de leurs malades.
Les présidents : Louis NOUGARO jusqu’en 2001
Armelle LUQUET jusqu’en 2010
Jacqueline DUBOIS jusqu’en mai 2018
Catherine DENIS depuis 2018
Son siège social depuis 2010 est à la maison des associations au 28 rue Gambon à Bourges. Elle compte à ce jour 63 adhérents et 18 bénévoles.
Son budget 2021 s’élève à 25 306€ dont 70% sont consacrés à la mise en œuvre des actions et animations.
Ses actions sont nombreuses et variées.
Cette année 2022 encore sera riche en actions pour les malades et leurs aidants. L’association a prévu diverses activités en plus des activités de base financées par l’union et mises en place sur le territoire au niveau des départements.
ACTIVITES DE L’ASSOCIATION
LES FORMATIONS DES AIDANTS :
Pour comprendre la maladie et son évolution, mieux vivre sa relation et repérer les aides humaines et financières. Nos formations ont lieu dans plusieurs villes du département en fonction des demandes. Elles sont animées par un binôme formé d’un professionnel, psychologue, et un bénévole aidant ou ayant été aidant.
Deux formations sont programmées à Bourges, au siège de l’association, l’une au printemps le mardi après-midi et l’autre à l’automne le samedi matin.
Prochaines dates à Bourges au 28 rue Gambon, les samedis de 9h à 12h, formation gratuite et ouverte à tous.
- 1er octobre 2022
- 15 octobre 2022
- 29 octobre 2022
- 12 novembre 2022
- 26 novembre 2022
LES GROUPES DE PAROLE :
Pour échanger ses expériences et organiser son parcours de vie. Nos groupes de parole ont lieu à la maison des associations. Deux groupes sont proposés, l’un, un mercredi par mois de 10h à 12h et l’autre un jeudi de 18h à 20h pour les aidants en activité professionnelle.
Que l’on s’adresse aux conjoints ou à des enfants on observe que les problématiques rencontrées sont différentes.
LES CAFES MEMOIRE :
Pour évoquer la maladie et partager des informations dans un moment de convivialité. Nos cafés mémoire se déroulent chez Feuillette.
Prochaines dates à Bourges Boulangerie Feuillette 144 avenue d’Issoudun, un mercredi par mois de 15h à 17h :
- 7 septembre 2022
- 5 octobre 2022
- 16 novembre 2022
- 14 décembre 2022
-11 janvier 2023
UN SUIVI PERSONNALISE MALADE JEUNE :
Suivi adapté aux besoins et aux problématiques spécifiques aux malades de moins de 65 ans.
ENTRETIENS PSYCHOLOGIQUES
INDIVIDUELS :
Pour exprimer ses émotions face à un professionnel dans un cadre de confiance. Ces entretiens ont lieu en face à face avec une psychologue, partenaire et adhérente de l’association ;
DE NOUVELLES ACTIVITES POUR 2022
UN ATELIER DE MOBILISATION COGNITIVE :
Pour solliciter et stimuler les différentes mémoires et les fonctions exécutives et attentionnelles.
Dans le département, nous proposons de l’équithérapie. Il s’agit plutôt de médiation animale avec un professionnel. Le contact avec les chevaux entraîne des répercussions positives sur le malade. Les ateliers d’équithérapie auront lieu tous les 15 jours de mai à octobre sur rendez-vous au 02-48-50-41-40.
Prochaines dates :
-Le 6 septembre
-Le 20 septembre
- Le 4 octobre
-Le 18 octobre
-Le 8 novembre
-Le 22 novembre
-Le 6 décembre
UN ATELIER DE MEDIATION ARTISTIQUE :
Pour favoriser l’expression des capacités préservées par le malade et donner cours à la créativité de chacun.
L’association a voulu se concentrer sur l’art musical en proposant de la musicothérapie. Lors du café mémoire de février l’association a fait appel à un musicothérapeute ensuite une convention a été passée pour proposer des séances collectives à son cabinet. Les séances de Musicothérapie auront lieu avec Marion MOREAU, au 3 rue de Séraucourt, une fois par mois, les vendredis de 15h à 17h.
Prochaines dates :
- Le vendredi 16 septembre
- Le vendredi 14 octobre
- Le vendredi 25 novembre
- Le vendredi 16 décembre
ART, CULTURE ET ALZHEIMER
Une réponse à un appel à projets est en cours d’évaluation pour la mise en place de visites de musées suivies d’ateliers en lien avec ces visites. Cette action s’adresse aux couples aidants aidés et sera encadré par une art thérapeute et 2 bénévoles. Au Musée Estève 13 rue Edouard Branly le 12 octobre 2022, au Musée des meilleurs ouvriers de France rue Victor Hugo le 7 décembre 2022
UN ATELIER D’ACTIVITE PHYSIQUE :
Pour se réconcilier avec son corps et mieux gérer son stress, son anxiété. L’action est intitulée Ping Alzheimer, il s’agit de cours de Ping -Pong adapté, sport reconnu comme bénéfique pour les malades d’Alzheimer. Les sessions de Ping Alzheimer auront lieu tous les lundis de 14h30 a 15h30 au Gymnase Yves du Manoir, rue de Turly.
Prochaines dates :
- Le 5 septembre
- Le 12 septembre
- Le 19 septembre
- Le 26 septembre
- Le 3 octobre
- Le 10 octobre
- Le 17 octobre
- Le 7 novembre
- Le 14 novembre
- Le 21 novembre
- Le 28 novembre
- Le 5 décembre
- Le 12 décembre
CREATION D’UN PROGRAMME APPELE VIVRE AVEC LA MALADIE D’ALZHEIMER :
Plus communément appelé VAMA, pour donner dès l’annonce du diagnostic, les moyens d’organiser son quotidien. Bâti sur l’expérience de l’éducation thérapeutique du patient, des malades récemment diagnostiqués, sont invités à partager leurs difficultés, leurs espoirs, leurs attentes pour faire face aux difficultés qu’ils rencontrent. Ils peuvent participer à six ateliers au cours desquels ils apprennent à se connaître.
DES TEMPS DE RENCONTRES ET DE CONVIVIALITE POUR 2022
BALADE DANS LES MARAIS DE BOURGES LE 15 MAI 2022 :
Deux circuits de 3 et de 5 km ont été proposés au public. Plus d’une centaine de personnes de tous âges ont participer et ont pu à la fois bénéficier du calme et de la beauté des lieux et recueillir des informations sur notre association et ses actions. Une collation a été offerte aux participants. L’association a bénéficié d’un partenariat avec l’entreprise Monin qui a offert une gamme de ses sirops pour cette collation.
LES FETES DES ASSOCIATIONS DE VIERZON LES 3 et 4 SEPTEMBRE ET DE BOURGES LE 11 SEPTEMBRE 2022 :
Comme chaque année l’association sera présente, afin de faire connaitre et de présenter France Alzheimer 18 et ses actions. Une maladie qui fait peur et dont certaines personnes ne veulent pas entendre parler. Malheureusement elle existe. Elle est difficile à vivre aussi bien du côté du malade que de l’aidant. C’est en s’informant sur les symptômes réels, sur son évolution que l’on peut faire face et permettre de mieux comprendre ce qu’est la maladie d’Alzheimer même si à ce jour aucun traitement ne permet de la guérir.
VISITE DE BOURGES EN PETIT TRAIN :
Comme chaque année l’association offre 10 places à chaque accueil de jour du département pour une visite entre le 11 et 24 septembre.
CONCERT LYRIQUE PREVU LE 15 OCTOBRE :
Partenariat avec l’association Mo’S (ex musico séniors). Il s’agit d’un concert gratuit offert aux adhérents et aux résidents des EHPAD. Deux chanteurs lyriques professionnels interprètent au milieu du public des airs que chaque établissement a pu écouter et préparer à l’avance, au cours d’ateliers de musicothérapie.
LA JOURNEE MONDIALE ALZHEIMER, LE 21 SEPTEMBRE 2022 :
C’est une date importante, celle à retenir dans l’année. Elle nous rassemble, permet de parler de la maladie et de promouvoir les aides qui sont apportées au quotidien à ceux qui sont touchés. Il ne faut pas que la maladie amène à l’isolement du malade qui se sent perdu, démuni, mis à l’écart de la société. Ce jour est un hommage aussi à tous les aidants et à leurs malades. C’est pourquoi l’inclusivité, la solidarité et la bienveillance sont des mots forts. Ce sont des ressources essentielles. Il ne faut pas que le malade et sa famille se sentent rejetés, ne trouvent plus leurs places au sein de la société. En tant qu’association, il est important d’apporter notre aide. Cette journée permet de mettre en avant tous ceux qui travaillent dans l’ombre pour rechercher un traitement grâce aux dons effectués pour la recherche médicale.
Les membres du conseil d’administration de l’association ont décidé de projeter un film documentaire intituler « une chanson dans le corps » tourné au sein de l’EHPAD départementale les Résidences de Bellevue en 2019. France Alzheimer 18 a été invitée à la première qui a eu lieu le 12 février 2020, 1 mois avant le confinement et nous avons été touchées par la poésie et l’émotion qui s’en dégagent.
Ce film a été tourné par Mohamed L BOUREGAT réalisateur, et a pour vedette Mathieu SEMPÈRÈ, ténor dans le groupe les Stentors. En immersion auprès des résidents d’une maison de retraite, le ténor Mathieu SEMPERE essaie de comprendre en quoi la musique a marqué leur vie. Questionnant les uns, chantant avec ou pour les autres, il rend «l’instant bonheur» à portée de main et réussit à faire émerger du champ de l’oubli et du profond silence un souvenir que l’on pensait éteint à jamais.
A notre surprise, nous voyons et entendons des malades, relevant d’un service spécialisé, chanter avec lui, retrouver les paroles et l’air des morceaux qui leur rappellent des souvenirs. C’est la démonstration de l’influence de la musique dans le déroulement de la maladie.
C’est la confirmation des études qui ont démontré les actions bénéfiques de l’Art et notamment de la musique sur les capacités préservées des malades atteints de troubles cognitifs. Grâce à ses effets, à l’action de la thérapeute, et à l’impact sur l’entourage soignant et familial, l’art-thérapie a tendance à dynamiser le relationnel du résident.
Grâce au partenariat conclu avec le CGR de Bourges, ce film sera projeté sur grand écran, Le réalisateur M L BOUREGAT a donné son accord pour participer à la projection ainsi que Mathieu SEMPERE. L’association recherche des fonds pour financer la venue de ce dernier.
Entrée Gratuite (CGR ZAC du Prado Boulevard de l’Avenir 18000 BOURGES) mais sur Inscription par mail : francealzheimer18@gmail.com ou par téléphone 02-48-50-41-40
Le document qui suit est le dossier de presse du réalisateur ML BOUREGAT,