Pratique de l’Activité Physique Adaptée avec Parkinson Berry

Pratique de l’Activité Physique Adaptée avec Parkinson Berry

Parkinson Berry est une association de patients et de leurs aidants qui œuvre pour apporter informations, accompagnement et réconfort. Elle rassemble une cinquantaine d’adhérents.

Parkinson Berry s’est investi dans la promotion, puis dans la mise en place de l’Activité Physique Adaptée (APA), passant en deux ans de quelques pratiquants à une vingtaine.

Aujourd’hui l’activité physique est mise en avant pour toutes les populations et toutes les tranches d’âges, notamment pour lutter contre les effets de la sédentarité.

« Cependant, la pratique de l’activité sportive reste essentielle dans le cadre du traitement de la maladie de Parkinson car elle semble représenter un traitement efficace pour certains symptômes moteurs, réalisée à la bonne intensité et couplée au bon traitement médicamenteux. Le sport a également un impact positif sur la vie sociale car la pratique des activités peut se faire en groupe et à l’extérieur du domicile. » Source : www.chu-toulouse.fr/le-sport-dans-la-maladie-de-parkinson.

Parkinson Berry propose des séances de gymnastique douce pour personnes atteintes de la maladie de Parkinson pour préserver leur mobilité. Le projet rassemble :

– Parkinson Berry, structure organisatrice, qui procède notamment aux inscriptions et à l’administration du projet. 

– La partie sportive (animation, équipements, …) est assurée par une enseignante APA de l’UFOLEP, habilitée à intervenir auprès de ce public.

– La partie adéquation médicale et évaluation des effets de l’APA est réalisée par Réseau Neuro Centre (RNC) .Cette association agit pour l’amélioration de la santé et de la qualité de vie de personnes atteintes de maladies neurologiques évolutives, sur l’ensemble de la région Centre Val de Loire.

Ce fonctionnement en réseau permet de mutualiser les compétences de chaque opérateur et de sécuriser les pratiquants, Parkinson Berry n’étant pas un club sportif et ne pouvant intervenir sur la plupart des aspects médicaux.

Actuellement vingt participants se retrouvent aux deux séances du mercredi matin à la salle des Merlattes à Bourges.   

Un quart d’heure de mise en place et de papotages précèdent souvent la séance, sous la direction de Manon (UFOLEP). En amont, un Entretien Éducatif avait été réalisé par Camille (RNC). En complément à l’avis médical indispensable, il permet de cadrer l’APA aux capacités physiques de la personne. Deux évaluations sont programmées en cours d’année pour accompagner et conseiller les pratiquants. Cependant l’APA n’a pas vocation à se substituer à l’intervention d’un kinésithérapeute par exemple.

Les pratiquants sont tous de l’agglomération berruyère ; à terme nous souhaiterions pouvoir ouvrir d’autres groupes sur le département ou trouver des clubs qui pourraient accueillir des séances d’APA.

Si vous êtes intéressés, pour vous ou pour une connaissance,  contactez nous :

 www.parkinsonberry.wordpress.com   

apa.ParkinsonBerry@ gmail.com  06 85 47 90 66

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )