
POISSON D’AVRIL ou APRIL FOOL’S DAY ?
Association France Grande-Bretagne du Cher
C’est une tradition à peu près partout dans le monde : le 1er avril, on se fait des blagues ! Mais cette date n’est pas célébrée de la même manière au Royaume-Uni et en France.


En France, c’est bien connu, pour le 1er avril on s’accroche des poissons d’avril en papier dans le dos. Mais savez-vous d’où vient cette tradition ? Bien que floues, les origines du « poisson d’avril » remonteraient au 16ème siècle, lorsque le Roi de France, Charles IX, établit officiellement le début de l’année au 1er janvier, alors que dans certaines régions on célébrait la nouvelle année le 1er avril pour le retour du printemps. Les blagues du 1er avril viennent alors des moqueries du reste des Français, qui se souhaitent une « fausse bonne année » le 1er avril.
Pour ce qui est du poisson, difficile là aussi de retrouver une origine exacte. Pour certains, il s’agit de célébrer la fin du Carême en offrant du poisson. Pour d’autres, c’est en raison de l’ouverture annuelle de la pêche qui se trouve également être le 1er avril : on offre donc des « poissons d’avril » à ceux qui n’ont encore rien attrapé ! Toujours est-il que la tradition a perduré, et le 1er avril est célébré chaque année en France, mais aussi, à l’étranger.
APRIL FOOL’S DAY
Au Royaume-Uni, pas de petits poissons en papier collés dans le dos, mais l’esprit est le même. Le 1er avril s’appelle April Fool’s Day.
On se fait alors des blagues et des canulars, mais uniquement le matin !
Au nord de la Manche, les origines du 1er avril ne sont pas plus claires : une association est faite entre la date du 1er avril et le fait de se moquer des autres et elle serait issue pour certains des «Canterbury Tales» de Geoffrey Chaucer. Dans la « Nun’s Priest Tale », un coq est trompé par un renard, le « 32 mars », qui ferait donc référence au premier avril.
Alors que vous célébriez le « poisson d’avril » ou le « April Fool’s Day », nous vous souhaitons en tout cas de passer un bon 1er avril !
Quelques blagues (‘pranks’) ou canulars (‘hoaxes’) :
En Angleterre , en 1980, la chaîne TV BBC annonce que l’horloge du Big Ben allait passer au digital.
Notez que depuis le 13 novembre 2022, ce n’est plus un ‘poisson d’avril’ ! Après 5 ans de travaux de rénovation, le mécanisme de l’horloge de Big Ben est devenu numérique !
En 2013, la BBC déclare que le célébrissime William Shakespeare, père de la littérature anglaise était en réalité…français. La mère du dramaturge née Arden se serait nommée ainsi à cause du nom de la forêt des Ardennes. Why not ?!
En Irlande, en 2011, la Ryanair, compagnie aérienne irlandaise connue, fait un communiqué affirmant que certains de ses vols seront interdits aux enfants en ces termes : ces êtres « qui pleurent, crient et courent dans les cabines ».
Aux États-Unis, en 2013, l’Armée américaine a affirmé avoir enrôlé des chats afin de tirer parti de leurs capacités olfactives et sensorielles.
Dans la même année, alors que la presse française n’est pas tombée dans le panneau, le très sérieux magazine «The Business Insider» a cru au canular de la Poste, qui annonçait dorénavant livrer la presse quotidienne par drone.
A noter que ‘April Fool’s Day’ est le titre d’un film américano-canadien sorti en 1986. Le titre français en est ‘Week-end de Terreur’. Tout un programme !
Nous pouvons affirmer en toute simplicité que le plus réussi des poissons d’avril est celui où tout le monde rigole, même celui à qui on a joué un tour.
Notre sortie de printemps ayant lieu, cette année, un 1er avril, il est à parier que les « foolish » organisatrices du April Fool’s Day auront sans doute cogité quelque tour à jouer aux participants !!