PAS DE JALOUX PARMI LES SAINTS PATRONS BRITANNIQUES

PAS DE JALOUX PARMI LES SAINTS PATRONS BRITANNIQUES

Après les célébrations, le 1er mars, du Saint DAVID gallois, le 17 mars du Saint PATRICK irlandais, le 23 avril du Saint GEORGE anglais, c’est au tour de SAINT ANDREW (Saint André) d’être fêté en ÉCOSSE, le 30 NOVEMBRE. Cela depuis plus de mille ans !

HISTOIRE DE SAINT ANDRÉ

C’était probablement un pêcheur et l’un des premiers apôtres de Jésus.
Il fut condamné à mort par crucifixion par les Romains en Grèce. Mais il demanda à être crucifié sur une croix en diagonale, car il ne pensait pas être digne de mourir dans la même position que Jésus.

Cette croix diagonale est désormais reflétée sur le drapeau de l’Écosse, la croix de saint André.

Selon les archives, l’Écosse aurait fait de saint André son saint patron en l’an 1 000 après J.-C.

En 1286, le sceau des Gardiens du Royaume d’Écosse (utilisé pour authentifier les communications et les documents légaux) représentait saint André sur sa croix en forme de X.

En 1390, saint André fit sa première apparition en tant que symbole national sur un sou du royaume, une pièce de cinq shillings frappée durant le règne de Robert III.

Selon la légende, au IVe siècle, saint Regulus rapporta les reliques de saint André de Patras en Grèce à Kinrymont dans le Fife, région écossaise, après le naufrage de son bateau sur la côte est.
L’église de Kinrymont devint la cathédrale de St Andrews et se transforma rapidement en un important centre de pèlerinage au Moyen Âge.

Une autre légende raconte qu’au IXe siècle, le roi picte Angus mac Fergus adopta saint André comme saint patron après avoir vu apparaître la croix de saint André dans le ciel, juste avant sa victoire d’Athelstaneford.

LA BATAILLE D’ATHELSTANEFORD, EAST LOTHIAN, 832 APRÈS J.-C.

Une armée de Pictes et de Scots sous les ordres du roi Angus envahirent le Lothian, qui appartenait encore au territoire de la Northumbrie à l’époque.

Elle se retrouva encerclée par les Saxons menés par Athelstan.

Craignant la défaite, le roi Angus conduisit une prière, puis vit une formation de nuages représentant une croix de saint André blanche dans le ciel bleu.

Le roi fit le serment que, si André l’aidait à gagner, il en ferait le saint patron de l’Écosse.
Les Scots gagnèrent et la croix de saint André devint le drapeau de l’Écosse.

Actuellement, l’Écosse célèbre le St Andrew’s Day le 30 novembre tous les ans.
Il s’agit d’un jour férié et de nombreuses entreprises donnent à leurs employés un jour de congé.

Des événements sont célébrés dans l’ensemble du pays : des portes ouvertes dans les lieux historiques aux ceilidhs (danses écossaises) en passant par les marchés alimentaires et les divertissements tels que la poésie, la musique, les arts et les représentations.

LE DRAPEAU ÉCOSSAIS

Il est considéré comme étant le plus ancien drapeau d’Europe.
Le fond du drapeau est bleu azur, aussi nommé Pantone 300 avec la croix de Saint André.
Aux côtés du drapeau royal, le lion rampant, on peut observer la croix de saint André flottant au milieu des foules lors d’événements sportifs internationaux, sur des églises ou sur des bâtiments gouvernementaux nationaux et régionaux.
La ville de SAINT ANDREWS, en Écosse, est mondialement connue pour son parcours de GOLF.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )