L’histoire de l’OMSJC.MAG

L’histoire de l’OMSJC.MAG

/i

Le premier bulletin mensuel « le mois à Bourges » est édité concernant le mois de mars 1979. Mais cette publication est arrêtée, faute des moyens nécessaires (matériels et financiers) pour continuer l’expérience. L’annuaire des associations est lui réalisé, malgré les réticences de passer par un éditeur utilisant la publicité «Editions sociales, économiques et régionales». Un nouveau projet pour la création d’une revue par l’OMSJC est étudié en 1986, mais l’OMSJC abandonne le projet n’ayant pas les moyens humains de le réaliser. Un seul numéro verra le jour.

Suite à l’Assemblée Générale de 1997, Claude GITTON est élu président de l’OMSJC. En 1998, l’OMSJC se dote de PC performants, prévoit l’embauche d’un «emploi-jeune» (agent de développement)afin de relancer le projet d’un journal associatif. Cette embauche aura lieu le 1er mars 1999 et «L’élan des assos» sortira le 1er avril 1999, son rôle est de diffuser les informations de l’OMSJC, de développer sa communication et de diffuser les informations des associations, ce journal est trimestriel, il est envoyé par courrier. En 2011, «l’élan des assos» devient «omsjc.mag» et est envoyé par mail.

L’OMSJC, achète le matériel nécessaire à l’élaboration de son premier site internet: omsjc-bourges.net, il sera présenté au public et à la presse le 27 janvier 2002 au centre social du Val d’auron.

Il permet aussi la première mise en ligne de l’Elan des assos (toujours trimestriel) qui est complété par une lettre de diffusion mensuelle, la première Newsletter qui est un agenda associatif, mais le concept commence à s’éssoufler, peu d’information mensuel à communiquer (il s’agissait juste d’un agenda) et un magazine trimestriel, nécessite un calendrier de diffusion difficile à gérer.

En 2008, l’OMSJC conclut un contrat avec un fournisseur de photocopieurs, ce qui permet de proposer aux associations de créer des journaux recto-verso agrafés et un système ordinateur/copieur qui améliore énormément la qualité des documents.

Les premiers magazines diffusaient, déjà les articles de :

  • France Allemagne
  • France Grande – Bretagne du Cher
  • L’amicale du Val d’Auron…

Le Magazine était imprimé sur un système Gestener, un système de presse, où il fallait déjà imprimer le recto, laisser sécher et imprimer le verso.

La ville sollicite l’OMSJC au cours de l’assemblée générale de 2014 pour que le secrétariat et les services déménagent à la Maison des Associations, tout en gardant ses salles au stade Alfred Depège.

En 2016, l’OMSJC s’installe définitivement à la Maison des Associations.
La newsletter est relancée, puis remplacée par l’OMSJC.mag qui deviendra un magazine mensuel.

En 2020, pendant le premier confinement, est lancée la page Facebook et l’abonnement gratuit du Magazine. Très vite, le succès est au rendez-vous.

De « l’Elan des Assos à l’omsjc.MAG »
L’élan des assos était donc un journal et une newsletter de 4 à 8 pages de 1999 à 2016. Trimestriel, il était élaboré sur Publisher puis sur Scribus (logiciel gratuit).

L’Edito est en page de couverture, et il ne contient que 4 à 6 articles. En 2015, il est complété par une Newsletter mensuelle de 4 pages, qui est un simple agenda des manifestations.

Mais il reste un problème qui empêche son évolution, l’envoi en PDF ne permet pas d’y mettre énormément de photos, ni d’articles et d’y introduire aussi une couverture.

En février 2016, le Journal et la Newsletter deviennent numériques sur le support «Calaméo» encore utilisé aujourd’hui. Une première page Facebook est créée mais celle-ci sera supprimé par Facebook, après 1 an d’utilisation. Elle était suivi à ce moment-là par 156 personnes.

Mais il reste un problème qui empêche son évolution, l’envoi en PDF ne permet pas de dépasser la quinzaine de pages.

C’est en juin 2017 , que la Newsletter disparait au profit d’un omsjc.MAG mensuel, avec un succès mitigé, il passe d’une cinquantaine de lecteurs à une moyenne de 150 à 250 lecteurs réguliers.

En 2022, certains l’on peut être remarqué, son visuel est difinitevement adopté, avec l’abonnement à la plateforme Envato Element (une banque de données visuelles qui permet d’avoir des images de qualités optimales et libre de droits).

EN 2022 Le Magazine est fait sur :

  • Adobe InDesign (mise en page)
  • Adobe Photoshop (images, colorométrie)
  • Adobe Acrobat (gestion PDF)
  • Adobe illustrator (design)

Support :

  • Envato Element
  • Calaméo

Le 25 octobre 2022 est lancé le site officiel de l’omsjc.MAG….En espérant qu’il vous apportera satisfaction.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )