<strong>Les jardins en parcelles partagées</strong>

Les jardins en parcelles partagées

En 2014, à la création de l’association « les jardiniers solidaires », la ville de Bourges nous a prêté un marais de 330 m², situé à St-Paul, délaissé, mais chargé de multiples déchets : métaux, bois, plastiques, verres cassés, sanitaires … Nous l’avons nettoyé, puis remis en culture et enrichi, pour former de nouveaux jardiniers et y accueillir 2 familles en parcelles partagées.

Aujourd’hui, ce sont 30 familles que nous accueillons dans les 6600 m² de marais, loués par notre association à des propriétaires privés et à la ville de Bourges. Sur 6 zones distinctes, les jardins partagés, créés à partir de friches, vont de 50 m² pour la plus petite parcelle, à 300 m² pour la plus grande. 

Cela représente un gros travail de défrichage, de remise en culture et d’entretien. La surface réservée aux parcelles partagées, a été multipliée par 20 en 6 ans.

Chaque année, nous faisons confiance aux nouveaux venus, même débutants, même en difficulté sociale ou de santé. Lors du renouvellement des mises à disposition, en fin d’année civile, nous enregistrons le départ de plusieurs familles : mutation hors région, prise d’une surface plus importante en achat, abandon faute d’entretien minimal, souci de santé, manque de disponibilité.

Les parcelles non reprises sont alors confiées à d’autres familles. Cette année, 2 sont aujourd’hui cultivées par des stagiaires formés aux bases du jardinage maraîcher. 4 ont été nettoyées puis bêchées par des familles issues de l’immigration, rencontrées en phase de formation dans nos marais. Originaires du Salvador, du Vénézuela, du Pérou et d’Afghanistan, ils ont, en peu de temps, réussi à préparer leurs parcelles et à y repiquer leurs premiers légumes. 18 bouches seront ainsi nourries dans ces 4 familles, en légumes propres, bons et gratuits.

Au marais d’Antoine, situé rue de Babylone à Bourges, nous avons confié une parcelle de 100 m² à l’UFCV, organisme de formation pour des migrants accueillis dans le Cher. Avec les conseils et les outils des jardiniers solidaires, des groupes de stagiaires issus du monde entier, viennent y jardiner et apprendre les modes de culture français, sans produit ni traitement chimique et ils réussissent bien.

Le Centre Médico Pédagogique George Sand, après un essai fructueux sur une parcelle du marais St-Paul, a pris cette année, une 2 ème parcelle, au profit d’adultes en soins de jour. Le travail de jardinage sur ces 2 parcelles est d’une qualité remarquable. Les fruits et légumes « propres » seront au rendez-vous encore, cette année.

18 personnes adultes débutantes formées au jardinage respectueux de l’environnement.

De mars à avril, en soirées, les mardis et les jeudis, 5 adultes âgés de 19 à 65 ans, ont suivi la formation en 21 heures, consacrée au jardinage maraîcher et aux pratiques respectueuses de l’environnement.

Puis les 29, 30 avril et 1er mai, 13 adultes du Cher, ont suivi cette même formation, en salle et surtout en jardin. Les journées de 7 heures étaient bien remplies et au marais d’Antoine, chacun a pu découvrir les bases du jardinage maraîcher en situation réelle. 

Le bilan, réalisé en clôture de ces 2 formations, s’établit à la note de 9,3 sur 10 pour ces 18 stagiaires (7 hommes et 11 femmes) Ils bénéficieront pendant un an, d’un suivi sur demande et des services offerts par l’association. Depuis, tondeuse-débroussailleuse, motobineuse et broyeur de branchages, sont souvent demandés en prêt par ces nouveaux jardiniers.

Jardiner en bac-table

L’espace disponible pour jardiner en pleine terre était bien trop petit, à l’école des Mâchereaux, de Bourges Nord, pour les 22 élèves de CE2 de Me Fiette. Alors, avec l’aide judicieuse des parents d’élèves et la fourniture des matériaux par la ville de Bourges, les jardiniers solidaires ont construit 2 grands bacs-tables, pour compléter les quelques 25 m² du jardin créé en fond de cour de récréation.

Mis en service fin avril, ils permettront de repiquer des plantes aromatiques et d’expérimenter de nombreux légumes de saison. Une réserve d’eau, une terre enrichie et des petites mains adroites, devraient assurer des récoltes, étalées de juin à octobre.

En 11 séquences, les enfants sauront préparer la terre, semer, désherber, repiquer, arroser, ébourgeonner, tuteurer, apporter des potions naturelles et cueillir à maturité.

Portes ouvertes au marais d’Antoine samedi 10 juin

« Bienvenue dans mon jardin au naturel » est une initiative conduite par le CPIE du Berry. Les jardiniers solidaires feront découvrir le grand marais d’Antoine, pour la 2ème année consécutive, au public intéressé, gratuitement et sans rendez-vous. 

Repris de friche en 2017, ce marais s’étale sur 3030 m², en secteur classé, au début de la rue de Babylone à Bourges. Des serres, un poulailler, des espaces dédiés aux formations et 11 parcelles partagées y sont entretenus par des jardiniers expérimentés et des débutants. 

Le renforcement des berges, le dévasage des coulants, les plantes aromatiques, les fleurs et bien sûr, les légumes sont à découvrir, lors de ces portes ouvertes, samedi 10 juin, de 10h à 12h et de 14h à 18h. 

Pour nous contacter :

Les jardiniers solidaires

Maison des associations, 28 rue Gambon, 18000 Bourges Tél 06 51 72 96 18      

 lesjardinierssolidaires@orange.fr

Site internet : https://lesjardinierssolidaires.wordpress.com/

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )