Les Jardiniers Solidaires : Lucie, Anne-Astride, Tom, Enzo et Jérémy jardinent

Les Jardiniers Solidaires : Lucie, Anne-Astride, Tom, Enzo et Jérémy jardinent

A la demande de l’association « l’ADAPT du Cher », les jardiniers solidaires assurent depuis septembre 2021, des séquences de jardinage respectueux de l’environnement, pour des jeunes, handicapés moteur, garçons et filles, âgés de 16 à 19 ans, à l’Institut d’Education Motrice (IEM) de Trouy.

Selon la météo et l’état des sols, la formation a lieu en atelier aménagé à l’IEM, ou au jardin pédagogique et écologique de Bourges Baudens. Ce jardin a été aménagé depuis 2018, en bandes de 10 m de longueur et 1,35 m de largeur. Des allées engazonnées séparent les 16 bandes cultivées. Tables, bancs et fontaine à eau sont tout proches et bien utiles. 

Nous avions placé une clôture de bambous autour du jardin, pour protéger nos cultures. Hélas, chiens, enfants et même adultes, endommageaient trop souvent ce périmètre. Nous avons choisi cette année, de supprimer cette clôture et d’ouvrir le jardin aux habitants du quartier et de la ville de Bourges, qui voudraient nous aider à l’entretenir, le cultiver et partager les récoltes. Nous sommes chaque jeudi matin, hors vacances scolaires, de 9h à 12h, à Baudens. Le jardin est accessible par le grand portail de la rue Ranchot et dès que la météo sera favorable, nous y serons présents. Le programme de nos futurs semis et plantations, sur chacune des 16 bandes de terrain, a été élaboré avec nos 5 jeunes et ils seront heureux d’accueillir toute personne qui voudra bien jardiner avec nous, même débutante.

Les journées pluvieuses de décembre, puis les froidures de janvier, nous ont commandé de rester abrités et de travailler en salle, dans l’atelier de l’IEM à Trouy. Une belle signalétique peinte sur ardoises est prête à être posée. Nous avons préparé le mélange de terre, de sable et de biocompost qui recevra nos premiers semis protégés. Et nous avons construit un bac-table expérimental, avec des planches de palettes, pour pouvoir jardiner plus facilement, en intérieur comme en plein air. Poncé, lasuré, vissé, consolidé, ce premier bac-table devra supporter quelques 150 kg de terre et retenir l’eau. Bâche imperméable, tourbe et graviers assureront cette réserve d’eau. 

Cette première réalisation paraît perfectible mais est déjà appréciée et nous allons la reproduire en 4 bacs-tables supplémentaires, avec l’aide des parents d’élèves et de la ville de Bourges, pour les enfants de CE2 de l’école des Machereaux à Bourges, afin qu’ils puissent les utiliser en initiation au jardinage, dès le 9 février.

Pour nous contacter :

Les jardiniers solidaires

 28 rue Gambon, 18000 Bourges

Tél 06 51 72 96 18

Lesjardinierssolidaires@orange.fr

https://lesjardinierssolidaires.wordpress.com/
CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )