Le Secours Populaire <strong>du Cher, sur tous les fronts en Avril</strong>

Le Secours Populaire du Cher, sur tous les fronts en Avril

Sans oublier ses activités essentielles, aides alimentaires et vestimentaires plusieurs fois par semaine dans toutes ses structures du département du Cher, l’association de solidarité s’est investie dans bien d’autres initiatives, culturelles, notamment.

Favoriser l’accès à la culture au Secours populaire se fait par différentes actions notamment par le biais de l’accompagnement éducatif et scolaire, par l’organisation de sorties culturelles (sorties bonheur), mais également en favorisant l’accès aux loisirs. L’accès à ces domaines est très important, puisqu’en effet ils permettent du lutter contre l’exclusion sociale des personnes vulnérables en créant du lien social ainsi qu’en favorisant leur émancipation.

Depuis plusieurs années, le Secours Populaire Français favorise l’accès à l’éducation et à la culture en mettant en place diverses activités pour aider les personnes en situation de précarité.

– A partir du 26 mars et pendant 10 jours, à la mairie de Bourges, une exposition vente des tableaux et aquarelles de l’artiste peintre s’est tenue pour soutenir les actions du Secours populaire.

– Les braderies-brocantes ouvertes à toutes et tous, se sont déroulées dans nos antennes, le 10 avril à Saint-Amand, le 13 avril à Argent sur Sauldre et les 19 et 20 avril à Bourges avec des animations pour les petits, et une belle affluence pour faire vivre la solidarité.

– Le 15 Avril 2024, à l’antenne de Bourges, matinée d’informations sur les violences faites aux femmes animée par Magali BESSARD, Conseillère régionale et première adjointe au maire de Bourges, et une représentante du CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles).

– Le mercredi 24 avril, des familles aidées par l’association de solidarité ont assisté à la représentation du Cirque  Médrano grâce au Secours populaire du Cher. 50 places à tarifs préférentiels étaient réservées.

– Comme chaque année, la Fédération du Cher du Secours populaire organisait un séjour du dimanche 28 avril au samedi 4 mai, pour 20 enfants de 6 à 12 ans, au Cirque Equestre de Cocico, une classe verte située à Charny dans l’Yonne, où ils ont préparé un spectacle de cirque pour leurs parents, qui les ont rejoints en fin de semaine.

– Cette année encore, le Secours populaire était présent pendant le Printemps de Bourges du 23 au 28 avril 2024. Le stand du Spf de la Région Centre était installé dans le village au pied de la cathédrale, le stand du Spf National, tenu par des jeunes, était installé dans les allées du PdB. L’inauguration s’est tenue le mardi à 17h en présence de Christian Causse directeur des événements, de la mobilisation et de la logistique au Secours populaire Association nationale.  Le Conseil Régional Centre Val-de-Loire a offert au Secours populaire, 150 places de concert pour des jeunes de la région au W. Sans cette initiative solidaire, les jeunes ne pourraient pas participer à une journée au Printemps de Bourges faute de moyens financiers. La remise des places par le Président du Conseil Régional s’est déroulée le mardi à 17h.

«La Culture ça change la vie».

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )