<strong>L’antenne de Bourges a besoin de dons de vêtements, de petits meubles et de produits d’hygiène</strong>

L’antenne de Bourges a besoin de dons de vêtements, de petits meubles et de produits d’hygiène

De plus en plus de familles se retrouvent démunies et sous le seuil de pauvreté, on assiste à un raz de marée de la misère.

Avec la crise sanitaire et les nombreuses augmentations (alimentation, essence, chauffage, vêtements, chaussures …),  de plus en plus de familles se retrouvent démunies,  avec des fins de mois très difficiles, de plus en plus sous le seuil de pauvreté, elles viennent donc dans nos Permanences d’Accueil et de Solidarité chercher de l’aide alimentaire, vestimentaire, du mobilier et du réconfort.

Statistiques pour l’année 2022 à l’antenne de Bourges, et c’est également le cas dans toutes nos structures dans le Cher :

– nombre de dossiers acceptés 2420  :  +19.6% augmentation / 2021

– nombre de personnes 6370 accueillies pour une aide alimentaire :  +15.7% augmentation / 2021

L’augmentation a commencé à se faire sentir en mai 2022 pour atteindre le summum en décembre 2022   :  +65% augmentation par rapport à décembre 2021

L’augmentation continue en 2023  : Janvier 2023 / janvier 2022

– nombre de dossiers acceptés 275  :  +51.9%

– nombre de personnesaccueillies pour une aide alimentaire 729  :  +57.4%

En plus de l’aide alimentaire, nous disposons d’un vestiaire solidaire pour les plus démunis, accessible après rendez-vous avec les bénévoles de la Permanence d’Accueil et de Solidarité, les mardis toute la journée et jeudis après-midi (inscription au tél : 02 48 50 44 86 pour la prise de rendez-vous), et d’une boutique solidaire ouverte à toutes et tous du mercredi au samedi de 14h à 17h, pour trouver de quoi se vêtir à moindre prix. Une petite participation solidaire est alors demandée pour chaque vêtement, exemples environ 3 à 4 euros pour un chemisier, une chemise, un pantalon, environ 5 euros pour une robe et 7 à 8 euros pour un manteau…

Nous disposons également de meuble et petit électroménager.

Vous souhaitez donner du linge de maison, des vêtements, des chaussures, des petits meubles (en formica très appréciés), le tout en bon état, que vous n’utilisez plus ? Faites un don au Secours populaire.

Nous avons aussi un besoin urgent de produits d’hygiène pour bébés et femme (couches, protections périodiques, lait de toilette…). Nous achetons ces produits qui sont très chers et donc inaccessibles pour nos bénéficiaires. Nous avons fait une collecte au Centre commercial Carrefour à Bourges le samedi 18 février toute la journée.

Les dons matériels sont reçus du mardi au samedi de 14h à 17h (1 rue Julien Lauprêtre à Bourges (ancienne rue de la Gare des marchandises)

La 15e édition du baromètre de la pauvreté Ipsos / Secours populaire montre une fragilisation sociale encore plus étendue. Pour beaucoup, le retour à la normale n’est toujours pas en vue.

Qu’est-ce que le seuil de pauvreté ?

Le seuil de pauvreté correspond au revenu minimal au-dessous duquel une personne est considérée comme pauvre. En 2021, il était fixé à 1.063 euros pour une personne seule. Le nombre de Français sous le seuil de pauvreté en 2023 est estimé à près de 12 millions, soit 18.46% de la population française. Sans surprise, avec la crise économique engendrée par la crise sanitaire, le nombre de pauvres explose en France.

Nous avons aussi un besoin de bénévoles, dans toutes nos structures (Argent sur Sauldre, Bourges, Graçais, La Guerche sur l’Aubois, Saint-Germain du Puy, Saint-Amand Montrond, Vierzon), vous avez un peu de temps disponible, rejoignez-nous, nous avons besoin de vous. Prenez rendez-vous au 0248504486 pendant les heures de bureau (8h30-12h et 13h30 17h), vous serez rapidement reçu et vous pourrez choisir le secteur où vous désirer oeuvrer pour les plus démunis. Merci.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )