
La Colomba
Association France-Italie du Cher
Bientôt nous fêterons Pâques et nous serons nombreux à manger le pâté berrichon.


Bien que d’origine lointaine et mal connue, l’histoire de ce pâté est très liée à la fête religieuse de Pâques. C’est pour marquer la fin du jeûne de Carême de 40 jours qu’il a été créé. En effet, les œufs et la viande étant interdits durant cette période d’abstinence, les gens ne mangeaient que du poisson et des légumes. Au final on se retrouvait avec beaucoup d’œufs. D’où l’idée de les utiliser pour faire un pâté avec de la viande. Dès la fin du XIXème siècle on trouve trace d’une recette d’un plat composé de pâte feuilletée, de chair et d’œufs.
En Italie aussi, à Pâques, les familles italiennes dégustent un dessert traditionnel : la Colomba.
Une légende fait remonter cette tradition au 7ème siècle lorsque les envahisseurs Lombards assiégeant la ville de Pavie se virent offri,r en signe de paix, ce gâteau à la forme de colombe.
D’autres pensent qu’à la même époque le moine irlandais, Saint Colomban, qui vécut et mourut en Italie du nord, aurait transformé en colombes de pain toutes les riches victuailles offertes par une reine lombarde.
Dans un cas comme dans l’autre, c’est en souvenir d’un de ces deux évènements, qu’en Italie, la colombe est devenue le dessert typique de Pâques.
Mais, … chut, ne le dites à personne…
la vérité est peut-être toute autre et plus récente. Dans les années 1930, Angelo Motta, jeune pâtissier italien qui avait réinventé le panettone pour en faire le gâteau de Noël que nous connaissons aujourd’hui, pensa judicieux d’utiliser son savoir faire et l’outil industriel de son entreprise, pour faire un gâteau à Pâques. Avec une nouvelle recette inspirée de celle du panettone, il créa un gâteau moelleux et aérien, célèbre pour sa forme de colombe.
Les légendes sont bien plus amusantes, comme celle du pâté berrichon dont nos aïeux disaient « Si vous consommez un pâté fait avec des œufs pondus le vendredi Saint, vous serez protégés pour un an des morsures de serpents ». Grâce à cela nous pouvons en toute tranquillité savourer ensemble, en ce jour de Pâques, cette délicieuse Colomba avec ses zestes d’orange candie.