
La Balade dans les marais
Le dimanche 14 mai, l’association France Alzheimer 18 a donné rendez-vous au moulin de la Voiselle à ses adhérents et à tous les marcheurs disponibles pour une balade dans les marais de Bourges.
Dès 7h30, une équipe de 4 bénévoles a quitté le moulin de la Voiselle pour baliser le parcours libre de 9kms. A son retour, le plus âgé nous a avoué que c’était le jour de son anniversaire et qu’il soufflait sa 88eme bougie. Nous l’avons chaleureusement félicité et remercié pour son aide dans l’organisation de cette manifestation.
A 9h, les premiers marcheurs s’inscrivent pour découvrir le parcours libre. Jusqu’à 10h30, ils ont été 50 à s’inscrire pour profiter des multiples sentiers qui sillonnent les marais. Le soleil n’a pas été au rendez-vous caché par les nuages mais il faisait bon marcher et la pluie ne s’est pas manifestée.
A 9h30, un groupe de 47 personnes a choisi de suivre la visite guidée de 4kms, animée par deux bénévoles de l’association des maraichers de Bourges.
Après une présentation de l’historique, création durant le Moyen Age par des moines, l’attention des participants a été sollicitée pour découvrir les oiseaux qui les peuplent. Les foulques dont le nid repose sur l’eau a été une découverte pour de nombreux participants qui ont pu les admirer avec leurs petits. Les canards bien installés dans ce territoire et pas toujours appréciés des jardiniers en raison des dégâts qu’ils peuvent faire lorsque les semis commencent à lever. Des espèces protégées côtoient des espèces endémiques car déposées dans ce milieu sensible du fait de l’ignorance de l’homme.
En passant sur la digue qui longe l’Yèvre, ils ont pu admirer les marais du Haut, accessibles qu’en barque à la différence des marais du bas où joggeurs, cyclistes, promeneurs profitent de ce poumon de verdure au cœur de la ville.
Chaque marais a sa personnalité en fonction de son exploitant. Du potager familial au jardin d’agrément sans oublier le mur des poètes qui borde sur quelques mètres le chemin des Prébendes. Mais il faut souligner que s’occuper d’un marais c’est beaucoup d’heures d’engagement tout au long de l’année. Au printemps, ce sont les semis, l’été la récolte des fruits et légumes de saison et à l’automne, les labours pour préparer la terre pour l’année suivante. A ces différentes tâches, s’ajoutent l’entretien des berges et des coulants, travail qui incombe à chaque exploitant.


Ce fut une belle matinée qui a réuni 97 participants accueillis par 13 bénévoles qui leur ont servi, à leur arrivée, boissons et petits gâteaux pour les remercier de leur participation et répondre aux éventuelles questions concernant la maladie d’Alzheimer.
Des dépliants et flyers leur ont été remis sur lesquels chacun peut retrouver nos coordonnées.
L’association départementale France Alzheimer 18 est située dans la maison des associations au 28 de la rue Gambon à Bourges. Une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 10h à 12h au 02 48 50 41 40 ou par mail francealzheimer18@gmail.com