Ils voulaient visiter un marais partagé à Bourges

Ils voulaient visiter un marais partagé à Bourges

Les jeunes handicapés moteur de l’IEM de Trouy ont découvert, jeudi 14 octobre, le grand marais d’Antoine, rue de Babylone, les 16 parcelles partagées, les légumes, les herbes aromatiques, les fleurs et le poulailler.

Puis, aidés par Laurence, Anna-Flauria et Michel, jardiniers solidaires, ils ont préparé du purin d’orties, puis du purin de consoudes, avec les grandes tiges et feuilles cueillies dans les parcelles.

Un cygne blanc qui avait élu domicile dans ce marais, près de la bambouseraie, depuis un mois, est venu saluer les visiteurs, puis s’est immobilisé au milieu de l’allée principale. Nous le savions handicapé depuis très longtemps et il ne pouvait pas voler, ayant une aile et une patte endommagées. Michel l’a pris dans ses bras pour le déplacer et il s’est laissé caresser sans peur.

Nous commencions à bien maîtriser la langue des cygnes.

Hélas, il a été retrouvé mort, quelques jours plus tard dans un coulant. Maladie, vieillesse ? Nous ignorons ce qui s’est passé.
Alors toi, le beau cygne handicapé, tes jeunes copains de l’Institut d’éducation motrice de Trouy, t’envoient aujourd’hui, un grand signe d’adieu.

Un coup de main efficace au marais de Robinson
Nous savions Pascal blessé à la suite d’une chute de vélo. Il n’osait pas demander d’aide ; mais les pommes de terre étaient à ramasser et sa parcelle de 100 m², au marais de Robinson : commençait à se dissimuler sous les herbes folles.
Alors, nous lui avons proposé un coup de main et les jardiniers solidaires, Lysiane, Valérie, Eric et Michel, sont venus l’aider, vendredi 7 octobre. En moins de 2 heures, la parcelle a été nettoyée et remise en bon ordre. La récolte de pommes de terre était abondante et Pascal en a offert à tous, ainsi que le verre amical et solidaire, en clôture de ce coup de main.

Une aide tardive mais bienvenue.
Depuis plusieurs années, nous sollicitions une aide financière du fonds de développement de la vie associative. En 2019, puis en 2020, notre dossier, pourtant déposé à temps, s’était égaré dans les méandres des circuits administratifs et dans les pièges informatiques.
Bien conseillés par la Ligue de l’enseignement du Cher, nous avons présenté une 3ème demande en mars 2022. Sans nouvelle, nous pensions qu’elle avait été classée sans suite et nous nous étions organisés pour nous passer de cette subvention.

Puis un virement sur le compte des jardiniers solidaires est arrivé en septembre. Une lettre, postée de Bourges le 3 octobre, nous a informés que Me le Préfet de la région Centre avait décidé, par un arrêté du 1er juillet, de nous attribuer une subvention de 3500 €.

Nous ignorions que la distance entre Orléans et Bourges exigeait un délai de 3 mois pour notifier une telle décision. Mais ce versement, bien que très tardif, a été apprécié et il nous permettra d’assurer les dépenses de fin d’année, sereinement.
Le Fonds de développement de la vie associative a été créé à la suite de la suppression de la réserve parlementaire des députés et sénateurs. Les sommes ainsi économisées sont à présent réparties dans les départements et sont attribuées aux associations, après dépôt d’une demande de financement, en frais de fonctionnement ou pour un projet innovant.
Les jardiniers solidaires remercient les décideurs pour ce versement bienvenu.

Ouverture du jardin de Bourges Baudens :
Dans la cour d’honneur de l’ancien hôpital militaire de Bourges, ce petit jardin accessible par la rue Ranchot, a été mis en place en 2017 par les jardiniers solidaires, au profit des élèves de l’école Beaumont-Carolus. Pendant une année scolaire, ils ont semé, repiqué, désherbé, arrosé, paillé et récolté beaucoup de légumes, cultivés sans aucun produit ni traitement chimique.
Le relais a été pris sur ce jardin, par l’association Ladapt du Cher, depuis 2021, et un groupe de 5 jeunes handicapés moteur, âgés de 15 à 18 ans, a enrichi le terrain et le cultive en 16 bandes de 10 mètres de long sur 1,30 mètre de large. Les formateurs et les bénévoles de l’association « les jardiniers solidaires » accueillent ces jeunes garçons et filles, le jeudi matin, de 9h à 12h, de septembre à juin.
Avec l’appui de Fabienne, leur éducatrice, nous avons réservé 3 bandes pour les fraisiers, les groseilliers, les cassissiers et les framboisiers et une bande pour les plantes aromatiques. Les autres bandes sont prises par les légumes, tout au long de l’année.
Des personnes, habitant à proximité, ont proposé de venir aider à entretenir ce jardin. C’est une belle idée et nous pouvons accueillir tous les bénévoles, pour tondre les allées, arroser, désherber et cueillir ce qui est mûr. Ainsi les récoltes de légumes et de fruits pourront être partagées entre tous ces jardiniers, en contrepartie de leur travail.

Pour apprendre à jardiner « propre »
Depuis 2014, 156 adultes débutants ont été formés par les jardiniers solidaires.
En 2023, la formation des personnes débutantes, peu expérimentées ou en échec, au jardinage et aux pratiques respectueuses de l’environnement, aura lieu :

  • en cours du soir les mardis et jeudis, en salle et en jardin, du mardi 7 mars au jeudi 6 avril, de 17h30 à 19h30.-ou pendant 3 jours consécutifs, les 29, 30 avril et 1er mai, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Informations, programme détaillé et inscription sur demande.
Pour nous contacter :
Association « les jardiniers solidaires », maison des associations, 28 rue Gambon à Bourges ;

Tél : 06 51 72 96 18
courriel :lesjardinierssolidaires@orange.fr

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )