
HAPPY NEW YEAR TO ALL THE READERS OF THE MAG FROM FGB !
ASSOCIATION FRANCE GRANDE-BRETAGNE DU CHER
FGB craignait une reprise de la guerre de Cent ans après la défaite de l’équipe d’Angleterre en quart de finale contre les Français au Mondial de Foot mais heureusement, en dépit de quelques escarmouches, les hostilités ne semblent pas avoir repris !! Toujours est-il que ‘les Bleus’ et leur coq gaulois ont encore terrassé les ‘Trois Lions ‘ et leurs roses (surnom de l’équipe anglaise) de la perfide Albion !

l faut reconnaître que, si la France et l’Angleterre ont bien des traditions en commun, ils ne célèbrent pas toujours les mêmes événements. Si Noël et le Jour de l’An se fêtent de façon assez identiques, les Britanniques ont un BOXING DAY, le lendemain de Noël que les Français ignorent.
Le jour des boîtes ou Après-Noël est un jour férié célébré le 26 décembre depuis 1871, dans de nombreux pays anglophones. Dans le calendrier liturgique, il marque la fête de la Saint Étienne, le premier martyr chrétien.
La tradition demande de faire preuve de charité et de distribuer des cadeaux aux plus démunis, lors de ce jour férié. Mais depuis le début du XXIe siècle, le « Boxing Day » fait surtout référence à une journée pendant laquelle de nombreux clients se ruent dans des rues commerçantes afin d’acheter des vêtements soldés, ce qui est souvent comparé au BLACK FRIDAY américain.
Pour ceux qui ne sont, ni intéressés par la charité chrétienne ni par les achats compulsifs, il existe la célèbre chasse au renard. Traditionnellement, le cavalier porte un costume rouge symbole du « Boxing Day» et pourchasse le renard avec sa horde de chiens. De nos jours, cette tradition se limite à chasser la proie sans la blesser, vu que le gouvernement anglais interdit formellement la chasse au renard depuis 2005. Et notez que le football ne fait jamais relâche pendant les fêtes. Depuis 1860, les plus grands clubs de l’élite s’affrontent les 26 décembre.
De leur côté les Français, début janvier, font grand cas du partage de LA GALETTE DES ROIS, tradition peu pratiquée en Grande Bretagne.
Cette fameuse galette, aussi appelée gâteau des rois ou galette parisienne, évoque la fête religieuse de l’Épiphanie, à savoir la visite des rois mages à l’enfant Jésus, célébrée, selon les pays, le 6 janvier ou le premier dimanche après le 1er janvier.
La galette des rois est désormais une tradition qui a dépassé les frontières religieuses et qui est l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis.
La tradition de cette galette des rois française veut qu’une fève se cache dans le gâteau. La personne trouvant cette fève, souvent représentative d’un objet ou personnage, devient le Roi, ou la Reine. Cette personne aura même le privilège de porter une couronne et de choisir son Roi ou Reine.
De son côté, en Angleterre, cette tradition vient 12 jours après la nuit magique de noël. Les Anglais appellent ça la «Twelfth Night», qui est célébrée … le 6 janvier également! Cette journée est la dernière occasion de célébrer la magie de Noël avec un TWELFTH NIGHT CAKE.
Dans ce gâteau, on y retrouve tous les classiques de la nourriture anglaise : des fruits, du brandy (un petit peu d’alcool) et une « crème royale » tout autour sur laquelle il est possible de rajouter des personnes en pâte à sucre ou des formes (en forme de couronne, par exemple).
Ici, pas de fève qui risque de casser vos dents ! Les Anglais déposent soit un haricot (a bean), soit un petit pois (a pea). Si vous tombez sur le haricot, vous deviendrez un roi, si vous tombez sur le petit pois, vous deviendrez la reine !
Si, en cette fin d’année 2022, FGB a réussi à tenir sa « CHRISTMAS PARTY » (un résumé et des photos sont à découvrir sur le site :
https://francegrandebretagne18.wordpress.com/ ,
elle espère également pouvoir inviter ses adhérents à partager LA GALETTE DES ROIS, le 10 janvier et le 30, honorer, comme il se doit, le poète écossais, ROBERT BURNS, lors de sa BURNS’NIGHT.
Occasion, cette fois, de déguster des mets écossais et de trinquer au whisky ! N’hésitez pas à retenir ces dates !