
France Italie du Cher : Les 3 capitales
Si un jour vous demandez quelle est la capitale de l’Australie, on vous répondra certainement Melbourne. Alors que c’est Canberra. Même chose pour la Suisse, on vous dira Genève, alors que c’est Berne. Par contre pour la France et l’Italie, sans hésitation on vous répond Paris et Rome.
plusieurs siècles, alors que Rome n’est la capitale de l’Italie que depuis peu. En effet, avant Rome il y a eu deux autres capitales !
Remontons le temps, il y a 2000 ans, l’Empire Romain, allait de l’Ecosse jusqu’au fin fond de l’Egypte en passant de chaque côté de la Méditerranées sur une grande partie de l’Europe, toute l’Afrique du Nord et le Moyen Orient.
Rome, capitale de l’Empire, était la capitale du monde antique.
A partir du 5ème siècle, des peuples barbares envahissent peu à peu l’Empire. Avec le temps l’Empire disparait, des royaumes se créent, d’autres disparaissent. Enfin au 19ème siècle la péninsule n’est plus qu’un puzzle de divers Etats avec chacun sa capitale.
Il y a le Grand-duché de Toscane, les duchés de Parme et Modène, le royaume des Deux Siciles, le royaume de Piémont-Sardaigne, les Etats Pontificaux. Quant à la Lombardie et la Vénétie, elles font partie de l’empire d’Autriche.
En 1861, lors de l’unification italienne, tous ces petits Etats, à l’exception des Etats Pontificaux, sont rattachés au royaume de Piémont Sardaigne qui devient le royaume d’Italie.
Rome étant la capitale des Etats Pontificaux, c’est Turin qui devient la première capitale du royaume d’Italie.
Par rapport aux autres habitants de l’Italie, la ville de Turin porte trop l’image du royaume de Piémont-Sardaigne et en plus elle est géographiquement trop décentrée par rapport au sud de la botte.
Alors en 1865, Florence, plus au sud par rapport à Turin, est choisie et devient la deuxième capitale de l’Italie. Mais pour les Italiens il était inconcevable que la ville éternelle ne fasse pas partie de l’Italie. Florence restera la capitale jusqu’en 1870.

C’est alors qu’éclate la guerre entre la Prusse et la France. Cette guerre détournera l’attention de la France envers les Etats Pontificaux et les troupes italiennes en profiteront et entreront dans Rome.


Le 2 octobre 1870, Rome devient enfin la capitale de l’Italie
Voici comment, en si peu de temps, le jeune Etat Italien a eu 3 Capitales
Quant à Turin et Florence, elles resteront toujours pour nous, les capitales de l’automobile et de la Renaissance.