
DE LA TERRE À LA UNE …
L’Université Populaire du Berry organise chaque année un voyage d’une semaine et celui de 2023 vient de se terminer. Après des régions aussi diverses que la Catalogne, l’Allemagne, la Roumanie, c’est l’Italie qui était au programme. Les 26 participants venaient de plusieurs communes du Cher (Bourges, Saint-Doulchard, Saint-Amand, Marmagne, Trouy, Saint-Germain-du-Puy) et, comme toujours, ils ont été satisfaits du programme varié (voir programme joint) et de l’ambiance conviviale. Vous trouverez également ci-joint une photo du groupe prise devant le musée Fernand Léger, seul musée au monde dédié à cet artiste français important du XXème siècle.
De la Savoie à la Provence en passant par le Piémont et la Ligurie, la terre sera au centre du programme jusqu’à la Méditerranée. Et même au bord de l’eau, elle sera toujours présente avec les Cinque Terre, villages typiques accrochés à la colline bordant la mer.
Verdié Voyages a été retenu pour l’organisation du voyage dont les particularités sont les suivantes :
– deux pays : la France et l’Italie,
– un circuit alliant histoire, culture et paysages,
– visite des Cinque Terre en bateau, en train et à pied,
– visite / dégustation : vins du Piémont (région d’Asti) et calissons d’Aix
-sans oublier la convivialité habituelle des voyages de l’UP Berry.
Le programme
De Bourges à la Haute-Savoie.
Jour 1. Le matin de bonne heure (heure et lieu à préciser), rendez-vous à Bourges et départ en autocar en direction des Alpes.
Arrêt pour le petit déjeuner.
Déjeuner sur une aire d’autoroute pour un repas rapide (à votre charge) ou un pique-nique préparé par vos soins.
Continuation vers Chambéry pour une visite guidée permettant de découvrir les secrets de la cité des Ducs de Savoie : de passages confidentiels en places emblématiques, le centre historique se révèle sous un angle insoupçonné avec ses façades colorées, des trompe-l’oeil, des hôtels particuliers et leurs cours intérieures, la cathédrale, etc.
Dîner et nuit près de Turin.
Turin et ses environs.
Jour 2. Le matin.
Environ 30 kilomètres avant Turin, visite guidée de l’abbaye Saint-Michel-de-la-Cluse construite sur un pic rocheux de près de 1000m d’altitude. Édifiée à partir du XIe siècle, le site était déjà dédié au culte de Saint Michel depuis le Vème siècle. Du sommet de la colline, la vue porte sur la plaine du Pô et la vallée de la Doire.
Après le déjeuner, continuation vers Turin
Arrêt à la très belle basilique de Superga que l’on peut admirer depuis le XVIIIème siècle. C’est pour les Turinois un symbole de liberté car elle commémore la défaite de Louis XIV et la fin du siège de la ville de Turin. Visite guidée avec l’appartement royal et les tombeaux de la famille de Savoie.
Jour 3. Visite guidée (demi-journée) du centre historique de Turin : les rues avec arcades, une des caractéristiques de la ville, la Place San Carlo du XVIème siècle puis passage par la Place Carignano où l’on peut admirer la façade en briques roses du Palais Carignano, considéré comme l’un des plus beaux édifices de Turin (c’est le lieu de naissance de Victor-Emmanuel II, mais aussi le siège du Parlement subalpin et du premier Parlement Italien). Arrivée sur la Place Castello, qui doit son nom au Palais Royal ainsi qu’au Palais Madame qui donnent tous les deux sur cette vaste place de 40 000 m².
De Turin à Gênes
Après le déjeuner, continuation vers le Sud.
Visite d’un domaine viticole de la région de Asti et dégustation de vins du Piémont. Continuation vers Gênes
Jour 4. Visite guidée du centre historique de Gênes, avec ses étroites «caruggi» (ruelles) et ses anciennes piazzas du centre historique. Parmi les points forts, citons la cathédrale, le palais ducal et l’opéra Carlo Felice, pour finir par une visite de la «Strada Nuova» (Via Garibaldi), site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La côte ligure
Continuation sur la côte : déjeuner et découverte de Rapallo et Portofino avec balade en bateau de ligne de Rapallo à Portofino (aller/retour) et visite guidée.
Nuit dans la région de Lavagna.
Jour 5. Visite guidée des Cinque Terre entre La Spezia et Monterosso : aller en train et retour en bateau, ou le contraire. En cours de journée, visite des villages de Vernazza, Monterosso (avec déjeuner) et Portovenere. Promenade pédestre facultative de Vernazza à Monterosso soit une distance de 4 km pour 1h30 de marche environ. Toutes les conditions sont réunies pour pouvoir prendre de belles photos !
Nuit au même hôtel.
Jour 6. Visite guidée de Albenga, ville peu connue mais qui mérite la visite pour sa diversité d’architecture.
Déjeuner puis visite libre des Jardins Hanbury à Vintimille. D’une superficie totale d’environ 18 hectares, une partie est cultivée comme jardin avec des plantes subtropicales et provenant des différentes zones à climat méditerranéen, le reste est occupé par une végétation méditerra¬néenne spontanée, arboricole et arbustive.
Nuit dans les environs de Nice
La Provence
Jour 7. Visite guidée du Musée Fernand Léger à Biot, le seul musée au monde dédié à Fernand Léger, artiste majeur du XXème siècle qui a vécu et travaillé à Biot. Selon horaire, la visite sera suivie d’un arrêt éventuel à la verrerie du village.
Déjeuner et continuation vers Aix-en-Provence : visite – dégustation de la fabrique de calissons du Roy René, symbole de la confiserie provençale.
Nuit dans les environs d’Aix-en-Provence
Retour à Bourges
Jour 8. Départ pour Orange et visite guidée de la ville, cité historique au somptueux patrimoine romain.
Déjeuner puis départ vers Bourges en début d’après-midi.
Arrêt sur une aire d’autoroute pour un dîner rapide
Arrivée à Bourges en fin de soirée