Combien fait 6241 que multiplie 3635 ?

Combien fait 6241 que multiplie 3635 ?

Article de l’association France Italie du Cher

En ce début de mois, tous les parents préparent la rentrée scolaire. Il faut acheter les nouvelles fournitures comme les cahiers, les stylos, les livres et plein d’autres choses sans oublier la calculatrice. Mais quelle calculatrice, technique, commerciale, scientifique, comptable ?

Voilà l’histoire d’un enfant, né en 1867, qui n’était jamais allé à l’école, mais qui n’avait besoin d’aucune calculatrice. En moins de 21 secondes il trouvait par exemple le résultat de 6241 que multiplie 3635.

Il s’appelait Giacomo Inaudi. En à peine plus d’une minute, il était capable de retenir pendant plusieurs jours, sans se tromper, des nombres de 36 chiffres. Il faisait des calculs compliqués, comme calculer des racines carrées, cubiques, des puissances et encore bien d’autres choses.
D’accord vous pensez que c’était un grand mathématicien. Pas du tout, Giacomo Inaudi était un petit berger piémontais, qui à longueur de journée, s’amusait simplement à compter les moutons, les arbres, les feuilles, les étoiles. Il comptait tout ce qu’il voyait.
Sa mère décédée alors qu’il n’avait que 5 ans, il partit sur les routes avec son frère. Il n’alla jamais à l’école et n’apprit à lire et à écrire que tardivement. Mais très vite il se fit remarquer par son grand talent de calculateur prodige.
Dans les foires on faisait appel à ce petit bonhomme pour calculer les prix de vente du bétail.
La route le mena comme serveur dans un café de Marseille où les clients se bousculaient pour lui faire faire les calculs les plus compliqués. Des savants voulurent rencontrer ce génie du calcul mental pour l’examiner.
Sa renommée fut telle que Giacomo Inaudi se produisit en spectacles sur les plus grandes scènes du monde. Face au public il conversait avec les spectateurs de choses et d’autres en plusieurs langues, il était polyglotte, tout en donnant les réponses exactes aux problèmes posés.
Il fit le tour de l’Europe, en Angleterre il stupéfia le roi Edouard VII. Il partit aux Etats Unis où il battit toutes les machines à calculer de l’époque.
Giacomo Inaudi se maria et vécut en France. Il mourut en 1950 à Champigny dans le Val de Marne (94).

Bon revenons à notre problème, calculons 6241 que multiplie 3635.
6000 fois 3000, 6 fois 3, ça fait 18, plus 6 zéros, 18 000 000, plus 200 par, heu, heu, pfou je ne sais plus,
je recommence 6000 fois 3000, non, non, ça suffit. J’abandonne, je m’achèterai une calculatrice.

Maintenant je vais faire comme le petit berger, je vais compter les moutons.

un mouton, deux moutons, trois moutons, quatre moutons, cinq mout .…
haaaa, je m’endors,

bonne rentée scolaire à tous les enfants,

moi, je retourne me coucher et vous dis au mois prochain pour une nouvelle histoire.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )