C’est qui, Primo Carnera ?

Article de Guy Mazzesi de l’association France-Italie du Cher

Le dimanche 11 septembre à la Fête des Associations, notre stand France-Italie du Cher a reçu de nombreux visiteurs. Il faut dire qu’il avait beaucoup de posters en couleurs des belles villes italiennes. Mais parmi ces photos il y en avait une en noir et blanc qui attirait particulièrement l’attention. C’était la photo d’un homme et immanquablement tous posaient la même question :  c’est qui ? 

Cet homme c’est Carnera, Primo Carnera.

Un grand boxeur qui a été un des rares non-américains à devenir champion du monde dans la catégorie reine des poids lourds. Voici son histoire.

Il est né dans le Frioul en 1906, premier enfant d’une famille très pauvre. A sa naissance il pèse 7 Kgs. A 10 ans, il porte les mêmes habits que son père. A 16 ans il pèse 120 Kgs et mesure presque 2 mètres.

En 1923, il émigre au Mans chez un oncle en France. D’abord charpentier, il devient par la suite homme de foire dans un cirque. C’est lors d’une représentation à Arcachon qu’il est repéré par un ancien champion de boxe français. C’est ainsi que commence sa carrrière de boxeur d’abord en France, puis en Europe et pour finir aux Etats-Unis.

Il remportera 89 combats dont 72 par KO. En 1933 il devient Champion du Monde des Poids Lourds. Fragile par sa grande taille, il sera appelé « le géant aux pieds d’argile ».

Der Boxriese Carnera trainiert zum ersten Mal in der Sporthalle des Berliner Sportpalstes ! Der Boxriese Carnera während eines Trainingskampfes im Ring des Sportpalastes in Berlin.

Tout au long de sa carrière, il sera malmené par la mafia de la boxe et par le régime fasciste. Il finira malheureusement complètement ruiné.

Mais sa gentillesse innée, sa naïveté proverbiale, sa gueule de bucheron et sa taille imposante en feront un bon géant aimé par tout le public. Il sera souvent retenu pour des publicités ou pour des seconds rôles dans de nombreux films.

Seulement vaincu par la maladie, il retournera dans son village natal du Frioul où en 1967  retentira le dernier coup de gong de Primo Carnera.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )