<strong>Bienvenue  dans mon jardin au naturel </strong>

Bienvenue  dans mon jardin au naturel 

Les jardiniers solidaires participent depuis plusieurs années à cette manifestation nationale, relayée par le CPIE (Centre Permanent d’information à l’Environnement) de Brenne Berry, dans l’Indre et le Cher. A Bourges, le marais d’Antoine, situé rue de Babylone, dans les marais classés, sera ouvert sans interruption de 9h à 19h, aux visiteurs, le samedi 15 juin.

Nous louons ce grand marais de 3030 m², depuis 2018, à la famille d’Antoine Zanchet. Nous l’avons remis en culture après son décès et nous essayons d’y apporter chaque année des améliorations : dalle d’entrée sécurisée, toilettes sèches, appentis, poulailler, renforcement des berges, curage des fossés, fleurissement…

En 2024, 16 familles et une association y cultivent leurs légumes, sans produit ni traitement chimique, sur des parcelles allant de 50 à 200 m². Des serres froides et des espaces sont réservés aux semis, aux cultures associatives et aux formations. Les outils à main, arrosoirs, voiles, caissettes, godets, sont mis à disposition de tous, entretenus et stockés.

Une des parcelles est confiée à l’UFCV et à ses stagiaires issus de l’immigration, qui apprennent le français et recherchent un emploi en France. 

Parmi les 16 familles, nous comptons 7 femmes seules. Et nous partageons avec plaisir, nos connaissances et nos pratiques, avec des familles originaires de Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Maroc, d’Algérie et de Haïti, dans ce marais. Des familles albanaises, salvadorienne, et péruvienne, partagent aussi des parcelles gérées par les jardiniers solidaires, avec des familles Françaises, dans les 5 autres marais de Bourges.

Une grande table en bois, des bancs et des chaises, permettent des temps de repos, de repas et de partage.

Innovation attendue cette année : après le maïs de Côte d’Ivoire, Anna-Flauria vient de lancer la culture du riz, sur une dizaine de m² spécialement aménagés.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )