<strong>AUGSBOURG, ENFIN ! </strong>

AUGSBOURG, ENFIN ! 

AFAC Séjour du 24 au 28 novembre 2022

Oui ! Nous avons pu déclamer « Jamais deux sans trois », car la troisième tentative fut la bonne !

Partis le 24 novembre sous un temps clément de Bourges à six heures du matin, nous ne sommes arrivés à Augsbourg, qu’à 21 heures, après avoir été otage d’un nombre incalculable de bouchons sur le réseau autoroutier allemand, connu pour ce phénomène…

Après une bonne nuit de sommeil, nous étions prêts pour entamer notre séjour, marqué de plusieurs événements et rencontres notables. Le premier temps fort de la première journée a été la réception offerte par Madame la maire d’Augsbourg Eva Weber dans le majestueux hôtel de ville, vieux de plus de 500 ans, reconstruit après-guerre à l’identique 

Pour  honorer  notre  présence, et  par  là même celle de la France et de Bourges, Madame Weber nous avait gracieusement ouvert la somptueuse salle des délibérations où nous attendait le choeur philharmonique d’Augsbourg qui avait tenu à être présent après sa récente visite à Bourges en mai dernier. Nous étions naturellement très heureux de nous retrouver, et pour marquer ces retrouvailles, le Choeur nous a offert un petit concert de chants de Noël, et même, clin d’oeil, d’une chanson française de l’époque Renaissance. Cette matinée a été clôturée par un pot de l’amitié, et chaque Français s’est vu offrir une boîte de chocolats fabriqués par le meilleur chocolatier de la ville, attention très touchante.

Suivant la réception, une visite guidée de la ville était organisée pour tout le groupe. Puis l’après-midi fut occupé par des déambulations  dans la cité dont les distances d’un point à un autre sont très raisonnables à pied. La ville est traversée par plusieurs rivières canalisées, ce qui lui confère un caractère particulièrement charmant. Elle a connu son apogée au XVIIème siècle grâce aux familles des commerçants Fugger et Welser, qui, à l’instar de Jacques Coeur le siècle précédent, ont sillonné les mers du globe et rapporté tous les produits exotiques et précieux inconnus en Europe. L’industrie qu’ils ont développée à Augsbourg était tellement florissante qu’ils ont construit les premiers logements sociaux au monde pour loger leurs ouvriers et artisans. Cette 

tradition se perpétue encore de nos jours : la location d’un appartement coûte 0,88 € par an moyennant le respect de certains critères, notamment financier et religieux.

Nous avons découvert en fin d’après-midi le marché de Noël tout à fait typique, où se mêlent les chalets spécifiquement réservés aux décorations de Noël et ceux où l’on peut boire (bière ou le fameux vin chaud « Glühwein ») et manger (des saucisses, mais pas que…). Les soirs de fin de semaine, à 18 heures précises, a lieu  le spectacle du « jeu des anges » : les fenêtres de l’hôtel de ville s’ouvrent pour laisser place à de beaux personnages angéliques incarnés par des comédiens sur un fonds musical, prestation particulièrement appréciée des Augsbourgeois, et bien sûr aussi de notre groupe. D’ailleurs, il n’est pas aisé de se frayer un chemin au milieu de tous  les spectateurs.

Un concert de cors des Alpes, chose rare en Berry,  a également attiré l’attention de nos voyageurs sur la place de la Mairie.

Le lendemain, deuxième temps fort : la visite de la « Residenz », demeure munichoise de la famille régnante de Bavière, les Wittelsbach, dont l’impératrice d’Autriche Sissi était issue. Ce palais est immense, avec onze cours intérieures, chaque prince régnant ayant souhaité apporter sa touche à l’édifice ! Heureusement nous bénéficiions d’une guide française pour nous éclairer sur les subtilités architecturales et autres du palais ! Après cette visite de deux heures nous avons pu nous réchauffer (le palais n’était pas chauffé compte tenu des restrictions actuelles et de son immensité) et nous reposer dans le bus qui nous a fait faire un tour de ville et de ses principales curiosités et des lieux marquants de l’histoire récente de la dernière guerre mondiale, anciens ministères de l’époque nazie par exemple. 

La matinée a été tardivement clôturée dans un délicieux restaurant bavarois joliment décoré pour les fêtes de fin d’année. Pour digérer, promenade sur le grand marché de Noël de la Marienplatz, la grande place historique de la Mairie de Münich, puis d’autres marchés répartis dans les quartiers.   

En suivant l’odeur du vin chaud (Glühwein) qui fleure la canelle, ils sont facilement trouvables !

Le dernier temps fort du voyage a été l’après-midi du 3ème jour, le plus  froid (0 °) que nous avons justement passé au chaud dans le musée de l’histoire des familles Fugger et Welser. Là encore une guide  nous a accompagnés pour nous permettre de visiter le musée dans un temps raisonnable, tant il était riche de présentation de documents et de lectures. Pour clôturer cette dernière journée en beauté, nous avons été invités (encore une fois!) à assister à un concert de harpe de table donné par une association qui intègre dans ses rangs des personnes handicapées et qui par ailleurs a le dessein de nous rendre visite à Bourges.

Les plus courageux se sont ensuite rendus une dernière fois au marché de Noël pour réécouter le « jeu des anges » et boire un dernier vin chaud, indispensable par cette température. Finalement nous serions bien restés plus longtemps, tant nous avons été bien accueillis et nous sommes sentis  comme chez nous dans cette magnifique ville, mais nous pensons bien entretenir le lien particulier qui nous unit aux Augsbourgeois en 2023…

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )