<strong>47 ans sans bouger</strong>

47 ans sans bouger

Qui peut rester 47 ans sans bouger ? Certainement pas un être vivant. Mais alors qu’est-ce qui n’a pas bougé pendant presque un demi siècle pour qu’on en parle dans le monde entier ?

Tout commence dans le Nord-Est de l’Italie, près de Trévise, à Conegliano, petite ville de 35000 habitants, exactement dans la rue Zamboni. Un matin d’octobre 2021 des engins de travaux publics se présentent dans cette rue pour refaire la voirie. Toute la rue a été dégagée, non pas tout à fait, car là-bas, près du kiosque à journaux, il reste une voiture.

Cette voiture, une Lancia Fulvia de 1961, très abîmée, carrosserie usée, couleur délavée, pneus déformés,  tout le monde la connaît. C’est la voiture del signore Angelo Fregolent.

Angelo Fregolent était le buraliste du quartier dans le kiosque de la rue Zamboni. C’est chez lui que les enfants achetaient leurs bandes dessinées, c’est chez lui que les messieurs prenaient leur Gazzetta dello Sport, c’est chez lui que les dames trouvaient leurs revues, c’est chez lui que tout le monde se rencontrait et discutait de tout et de rien.

Quel que soit le temps, dès l’aube, les livreurs déposaient les paquets de journaux devant le kiosque. Un jour, Angelo Fregolent eut l’idée de stationner sa voiture à côté du kiosque avec le coffre pas fermé à clef. A partir de ce jour, les livreurs ouvraient le coffre de la voiture et y déposaient les journaux à l’abri.

Les années ont passé, Angelo Fregolent est parti à la retraite. Mais personne ne lui a demandé d’enlever sa voiture. A 94 ans, Angelo Fregolent qui habite juste à côté du kiosque et de la voiture, peut les voir tous les jours et revivre sa vie de quartier. Au fil des années, les habitants se sont pris au jeu et ont érigé la voiture en symbole de la ville. Même l’office de tourisme en parle et les touristes viennent se photographier devant la Lancia.

Mais voilà, en ce 20 octobre, une dépanneuse arrive. Une page de l’histoire du quartier se tourne définitivement. Heureusement, malgré son âge et son état, la voiture ne partira pas à la casse. En effet, des entrepreneurs locaux ont décidé de la rénover. Elle sera exposée dans un jardin près de la maison de l’ancien buraliste et Angelo Fregolent pourra la voir encore tous les jours.

Chers lecteurs, vous ne resterez certainement pas immobiles pendant 47 ans, mais si par hasard, un jour votre chemin passe à Conegliano, alors n’hésitez pas, allez vous aussi voir cette voiture maintenant de collection, véritable monument de la ville.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )